conferencier

 

presentation overview salernes 2000

set01_home_on.gif            france_01.gif                    r-u_01.gif

 

 

z3d_letter01_gray_a.gifz3d_letter01_gray_b.gifz3d_letter01_gray_d.gif

preambule
bioconstruction
materiau
conferencier

 

Médecin-Biologiste universitaire, le Docteur Pierre PLAT a enseigné à la Faculté de Médecine et à la Faculté de Pharmacie de l'Université d'Auvergne à Clermont-Ferrand de 1959 jusqu'en 1997.

 

Il a été, également, Conseiller Technique du Recteur de l'Académie de Besançon entre 1972 et 1976, puis Directeur national d'un Département de Recherche Bio-médicale à l'Institut National de Recherche Pédagogique (I.N.R.P.) au Ministère de l'Éducation, à Paris de 1976 à 1983.

 

En 1991, il a été promu au grade de «Professor Honorario» (Corps des Professeurs des Sciences de la Santé) de l'Université Autonome de Guadalajara au Mexique.

 

 

 

En sa qualité de Directeur de Recherche Bio-médicale en France, il a contribué à donner un essor à une nouvelle forme de Biologie du Développement de l'Homme en symbiose avec l'Environnement. Il a notamment fait prendre en compte ~avec une égale importance sur le plan biologique~ l'organisme de l'enfant (plus spécialement pour sa nutrition aussi saine qu'équilibrée) et le milieu dans lequel il vit. A ce niveau, il a été en particulier l'instigateur de l'Ergonomie scolaire, qu'il a fait reconnaître officiellement en France en 1977.

 

De l'Ergonomie scolaire à l'Ergonomie domestique

                                   en passant par la "Biologie et Économie sociale"

 

Dans ce cadre, il a lancé et dirigé de nombreuses recherches en milieu scolaire, entre autres, sur la qualité de l'air, le confort thermo-hygrométrique, les ambiances sonores, lumineuses, l'appréciation de la fatigue visuelle lors du travail sur ordinateur, en pensant déjà dès 1978 à l'influence possible des champs électromagnétiques sur l'organisme humain...

 

 

 

Par une transposition à l'habitat de ses observations dans ce secteur tertiaire particulier, le Docteur Pierre PLAT est passé progressivement de l'ergonomie scolaire à une véritable ergonomie domestique. Il s'est alors consacré à l'étude d'un nouveau type d'Habitat bioclimatique plus en harmonie avec la Nature, par son intégration dans un site approprié à cet effet, d'une part, et pour mieux répondre, d'autre part, aux besoins biologiques de l'Homme, par la conception architecturale d'ensemble, les matériaux préconisés, les prescriptions  spécifiques  formulées  à  ces  divers  égards...

 

Dans les années 1980, il a participé activement à la vie associative et publique régionale, en présidant le Club «Avenir et Liberté» de Clermont-Ferrand et la Ligue des Contribuables d'Auvergne. Au sein de ces mouvements para-politiques, il a insufflé ~indépendamment de la promotion des idées de leurs objectifs propres~ un courant de pensée pour un nouvel humanisme qu'il a baptisé alors «Biologie et Économie Sociale» («B.E.S.», comme les trois premières lettres de «BESoin»), courant de pensée centré davantage sur la satisfaction prioritaire des besoins vitaux de l'Homme et son milieu de vie que sur «l'Économique», et non l'inverse.

Cette inversion des valeurs conduit, trop souvent selon ce médecin-biologiste, à exploiter l'Homme pour produire, supporter et écouler des excédents, suivant une Politique productiviste déséquilibrée, voire spoliatrice, mal orientée de vielle date, au mépris en particulier de la Biologie humaine et de la Santé de nos contemporains. Il nous invite, aujourd'hui, à en constater les premiers résultats néfastes en matière d'alimentation, d'environnement et d'habitat, avec ~dans ce dernier cas~ le «Sick Building Syndrom» (S.B.S.: syndrome des constructions malsaines)  signalé au sein de certains grands ensembles immobiliers climatisés, par exemple !  

Cet Universitaire, militant «naturaliste» dans l'âme, oeuvre personnellement depuis de nombreuse années afin, qu'en tous points de la Planète, chacun d'entre nous puisse s'abriter, boire, manger, respirer, en un mot vivre décemment et sainement. Fort de ses idées aussi saines que généreuses, il a été élu au Conseil Régional d'Auvergne, Instance au sein de laquelle il a siégé de 1987 à 1992 en qualité de non-inscrit à un Parti Politique, traduisant bien par là sa totale indépendance d'esprit sur tous les plans.

 

Une retraite active dans un site aménagé

selon les principes vitaux préconisés

 

Actuellement à la retraite ~toujours quelque peu active toutefois~  le Docteur Pierre PLAT poursuit encore, mais plus modérément, les actions qu'il avait engagées antérieurement, aussi bien sur l'Architecture bioclimatique, le choix des matériaux, qu'en ce qui concerne les aspects environnementaux de l'habitat et notamment l'ensemble des risques «radiatifs» de notre cadre contemporain de vie, de plus en plus pollué à cet égard.

 

 

  firewrk1.gif

 

 

tracto.jpg

Le Dr Pierre PLAT manoeuvre lui-même un engin qui relève plus des Travaux Publics que du travail agricole de la terre. Il aménage ici son cadre de vie en bordure de l'eau vive et plante des arbres destinés, aussi bien à purifier l'atmosphère, qu'à mieux protéger le site de sa retraite en pleine Nature, sous le regard de la statue d'Eve...

Retiré depuis peu sur le versant Sud d'une vallée abritée et bien exposée à 600-700 m d'altitude au coeur de l'Auvergne, il se consacre aussi de plus en plus au travail de la terre au sens propre ; c'est ainsi qu'il a, non seulement déjà planté quelque 400 arbres, entre autres, pour mieux purifier l'atmosphère et protéger le site des vents dominants qui le préoccupent toujours autant, mais aussi aménagé des courants d'eau avec une petite cascade génératrice de nombreux ions négatifs bienfaisants...

Toutes ces activités montrent bien qu'il met en application  -pour lui même et les siens-  les principes vitaux qu'il préconise aux autres. 

 

 

 

  firewrk1.gif

 

 firewrk1.gif                     firewrk1.gif

 


[presentation] [overview] [salernes 2000]
[preambule] [bioconstruction] [materiau "terre"] [conferencier]

 Copyright (c) 2000-2001 ABD. Tous droits réservés.
abdeveloppement@free.fr