communique presse

 

presentation overview salernes 2000

  set01_home_on.gif         france_01.gif                    r-u_01.gif

 

 

 

 

 

 

z3d_letter01_gray_a.gifz3d_letter01_gray_b.gifz3d_letter01_gray_d.gif

 

Le concept de Construction biologique ou Bio-construction, développé de manière circonstanciée depuis plusieurs années par le Docteur Pierre PLAT, est en relation, aujourd'hui, avec le matériau «Terre», en symbiose avec l'Environnement.

 

 

C'est sous ce titre qu'il a fait une conférence, aussi enrichissante qu'innovante (sur de nombreux plans, vibratoires en particulier). Cette intervention a eu lieu lors des manifestations réalisées en l'An 2000, par des Organismes publics et diverses Associations spécialisées, sous couvert de l'opération «Un Siècle de métiers : la Terre» dans le Sud de la France, à Salernes, cité provençale du travail de l'argile dès le 5ème siècle avant notre ère.

 

Construction  biologique ou Bio-construction

 

Ce concept implique une approche globale de toute construction : du choix d'un site d'implantation à celui des matériaux employés, en englobant la conception architecturale d'ensemble, aussi bien quant à la forme extérieure du bâti, qu'en ce qui concerne la distribution, l'exploitation de tous les volumes couverts, les aménagements à l'intérieur...

 

La présentation de son projet expérimental «PENTA G 2000» a permis d'illustrer concrètement le souci de tirer le meilleur profit d'une architecture bioclimatique en symbiose avec la Nature, potentialisée par une morphologie spécialement adaptée, dans un site approprié à cet effet, bien orienté et protégé des vents, notamment. Les différentes prises en considération de ce projet ont pour objet, d'une part, d'améliorer les aspects relativement bien connus du confort acoustique, thermo-hygrométrique, visuel... et, d'autre part, d'éliminer l'électricité statique, d'échapper à l'influence des champs électriques, électromagnétiques, aux vibrations de toutes sortes.

 

Pour ce médecin-biologiste universitaire, la vie est, en effet, un phénomène respiratoire et vibratoire auto-entretenu, de la conception à la mort. Notre habitat joue un rôle protecteur à ce double titre ; il doit donc permettre, non seulement à notre organisme de respirer sainement à l'abri des polluants qui peuvent provenir du bâtiment et/ou du voisinage, mais aussi à notre énergie vitale de vibrer le plus longtemps possible, sans nuisances, ni interférences ondulatoires perturbatrices, voire préjudiciables à plus long terme. 

 

Le  Matériau  "TERRE"

 

Le matériau «Terre» répond tout à fait aux exigences biologiques de ce type de construction, sous réserve qu'il soit associé à des produits naturels d'isolation et/ou de revêtement, n'altérant pas les qualités intrinsèques d'origine de l'argile, pour  répondre aux deux aspects vitaux présentés afin de réaliser un Habitat «Bio» digne de ce nom, à savoir :

    1°) Ne pas nuire ;

    2°) Protéger et créer une ambiance de vie agréable.

     

Les caractéristiques techniques chiffrées de la Terre, comparativement à d'autres matériaux, ont été passées en revue en ce qui concerne sa résistance thermique et l'isolation, son inertie et sa masse volumique, son coefficient de diffusivité, son pouvoir régulateur hygroscopique, sa perméabilité à la vapeur d'eau..., pour faire du compte rendu de cet exposé (publié fin avril 2001) un document de références scientifiques en la matière. 

 

La conclusion s'appuie sur les vertus de l'empirisme appréciées depuis des millénaires avec la construction en Terre, remise ainsi au goût du jour (sous forme aussi bien crue, en pisé ou en briques compressées entre autres, que cuite dans le nouveau concept de MONOMUR réalisé uniquement en briques multi-alvéolaires d'une épaisseur suffisante, par exemple). Dans une perspective d'avenir, cette Tradition doit s'allier à la Modernité des technologies domestiques contemporaines (Domotique notamment, sous réserve que cette dernière soit bien installée et isolée pour être biologique aussi).

Contacts  directs  et  Publications  en  rapport

Ce document (16 pages illustrées, en version noir et blanc ou couleur, selon les possibilités de reproduction de chacun, afin de contribuer à sa large diffusion) peut être obtenu en s'adressant :   -soit à la Chambre de Métiers, B.P. 5, 83040 TOULON Cedex 9 -

                                                 Tél : 04.94.61.99.35 - Email : saee@cm-var.fr            

  -soit à la Mairie, 83690 SALERNES - Tél: 04.94.60.40.14 - Email : a.allione@ville-salernes.fr     

Si ce texte de 16 pages sur papier ne pouvait être envoyé par l'un ou l'autre de ces Organismes (en raison du nombre important de demandes reçues jusqu'alors), il peut être téléchargé directement sur ce Site ABD, en cliquant sur les rubriques ci-dessous correspondant au contenu détaillé de ce document :

[Salernes 2000]

france_01.gif

[Préambule]

{Preamble]france_01.gif

Bioconstruction Bio-building]france_01.gif

Matériau Terre

Earth material]france_01.gif

[Conférencier]

[Lecturer]r-u_01.gif

 

Enfin, la Revue (sur papier) «AESCULAPE, Santé Et Société» N°30 de mai-juin 2001, consacre un article important à ce sujet, illustré de plans, schémas et photographies en quadrichromie, pour agrémenter le compte rendu de cette Conférence de Salernes.

(AESCULAPE : 36, rue Alsace-Lorraine, 31000 TOULOUSE Tél. 05 63 95 59 15)

Email : presses-vallee@wanadoo.fr 


[presentation] [overview] [salernes 2000]
[environnement] [penta G 2000] [communique presse] [publications] [contacts]

 Copyright (c) 2000-2001 ABD. Tous droits réservés.
abdeveloppement@free.fr